Rusticité des plantes - aide


Aperçu et objectifs

La nouvelle carte des Zones de rusticité des plantes au Canadasemble être pour certains une source de confusion ou même de controverse. Bien que les zones soient demeurées identiques dans certaines régions du pays et qu'elles n'aient connu que de légères modifications dans d'autres, il semble que des changements plus importants ont été remarqués dans quelques secteurs clés - certaines parties du sud de l'île de Vancouver et certaines localités de l'extrême-sud de l'Ontario. Comment expliquer ces changements, quelles en sont les conséquences pour les horticulteurs, et quelle sera la prochaine étape?

Pour bien comprendre la nature et les conséquences des changements apportés, il faut d'abord examiner la manière dont ont été établies les anciennes et nouvelles zones de rusticité (voir Ouellet et Sherk, 1967, ou McKenney et al., 2001) :
1) La carte est issue d'une formule mathématique qui permet d'intégrer plusieurs facteurs climatiques portant sur une longue période, comme la température minimale moyenne du mois le plus froid, le nombre de jours sans gel, les précipitations de juin à novembre, la température maximale moyenne du mois le plus chaud, les précipitations de janvier, l'épaisseur maximale moyenne du manteau neigeux et la rafale maximale sur une période de 30 ans.
2) Cette formule mathématique a été élaborée entre le début et le milieu des années 1960 et était fondée sur une analyse statistique de la survie de 174 arbres et arbustes ornementaux dans seulement 108 localités de l'ensemble du Canada.
3) La formule permet d'obtenir un indice de rusticité, généralement situé entre 0 et 100, qui est ensuite converti en une zone de rusticité. Par exemple, une localité dont l'indice est de 42,2 se situe dans la zone 4a, tandis qu'une localité dont l'indice est de 68,3 se situe dans la zone 6b.
4) Pour la version originale de la carte, on avait calculé cet indice pour seulement 640 stations météorologiques, réparties dans tout le pays, puis on avait tracé manuellement les zones, de manière générale.

La nouvelle carte des zones de rusticité a été obtenue en générant d'abord une carte pour chacune des variables climatiques utilisées dans la formule, au moyen de modèles informatisés et d'une grille de repérage à mailles d'environ 2 km. Nous avons ainsi estimé la valeur de chaque variable pour chacun des points de la grille, dans tout le territoire canadien, pour deux périodes de référence, 1930-1960 et 1961-1990. La première de ces périodes correspond approximativement à celle utilisée pour la carte originale, et nous avons obtenu des résultats étonnamment similaires, malgré la différence de méthode. Cette concordance est importante, puisque l'ancienne carte constitue un point de comparaison évident. Nous avons aussi tenu compte de l'altitude, ce qui a sensiblement amélioré la qualité des cartes climatiques. En effet, l'altitude peut avoir un effet très marqué sur le climat, particulièrement dans les régions montagneuses; dans les autres régions, cet effet est plus subtil, mais il demeure présent.

Nous souhaitons maintenant dépasser le simple cadre d'une carte générale et élaborer des cartes de répartition potentielle pour chaque espèce d'arbre, arbuste ou fleur vivace. Pour y parvenir, nous devrons établir le profil climatique de chaque espèce au moyen de modèles climatiques s'appliquant à l'ensemble de l'Amérique du Nord. Une fois transformés en cartes, ces profils climatiques donneront une indication de la répartition potentielle de chaque espèce.

Pour ce projet, nous avons besoin de la participation des experts et du grand public de toutes les régions du Canada et, idéalement, du nord des états-Unis. Chaque participant devra déterminer, à partir d'une liste complète, quelles espèces végétales peuvent survivre dans sa localité. Lorsque nous aurons accumulé suffisamment de données sur une espèce pour en dresser le profil climatique, nous produirons une carte de répartition potentielle, qui pourra être mise à jour à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Pour de plus amples renseignements, consultez le document document La nouvelle carte des zones de rusticité des plantes au Canada : améliorations et perspectives (en préparation).

Table des matières


Utilisation des données

Nous respectons votre droit à la vie privée, et vos renseignements personnels ne seront pas communiqués à d'autres personnes. Les données que vous fournirez au sujet des plantes serviront uniquement à des recherches scientifiques et à l'établissement de cartes. Nous vous demandons cependant de fournir une adresse de courrier électronique, afin que les chercheurs puissent éventuellement communiquer avec vous pour vérifier certains renseignements. Le module de cartographie interactive ne diffuse que des cartes et des informations sur les localités où poussent les plantes. Pour connaître la politique de RNCan à ce sujet, voyez les Avis importants.

Table des matières


Sélection d'une espèce

Sélectionnez un genre, puis sélectionnez l'espèce qui vous intéresse dans la liste ainsi affichée. Vous pouvez restreindre cette liste selon diverses catégories, en choisissant l'une ou l'autre des six options proposées, puis en cliquant sur « Mise à jour ». Vous pouvez aussi effectuer une recherche directe par genre, nom français ou nom anglais, à partir de la page principale.
Si vous remarquez une erreur de nomenclature, ou si la plante dont vous souhaitez décrire la rusticité n'apparaît pas sur la liste, envoyez-nous un message électronique à ce sujet.

Table des matières


Recherche directe pour une espèce en particulier

Dans la page principale , inscrivez une chaîne de recherche, puis cliquez sur « Recherche ».
Le système effectue d'abord une recherche dans la base de données des noms scientifiques, français et anglais, puis poursuit la recherche dans la base de données des genres. Le site affiche ensuite une liste des noms d'espèces et de genres dont un élément correspond à la chaîne de recherche.
Il suffit de cliquer sur le nom d'une espèce pour faire apparaître la page correspondante. Si vous sélectionnez le nom d'un genre, le système affiche plutôt la liste des espèces de ce genre, et vous pouvez y sélectionner l'espèce souhaitée, de la manière décrite précédemment.

Table des matières


Herbier virtuel

Cet « herbier » est en fait une collection de liens menant à d'autres sites qui offrent de l'information sur la plante. Notre projet exige une identification correcte des espèces végétales. Si vous n'êtes pas certain de l'identité d'une plante, vous pouvez la vérifier au moyen des liens pertinents. ‹cliquez ici› pour signaler un lien désuet, ou pour suggérer tout autre site intéressant.

Table des matières


Conseils pour la saisie des données

Vous devez être certain de l'identité des plantes que vous signalez.

Vous pouvez fournir des données pour plusieurs localités, en modifiant la latitude et la longitude dans chaque enregistrement. Vous pouvez ainsi signaler les plantes qui poussent dans le jardin de votre résidence principale et dans celui de votre chalet, par exemple. Il n'est pas nécessaire de vous inscrire plus d'une fois. Cependant, assurez-vous de sélectionner correctement la province dans chacun des enregistrements, si les localités se trouvent dans des provinces différentes.

Les données recueillies dans ce site serviront à des recherches scientifiques. Nous vous demandons donc de fournir une adresse électronique, afin que les chercheurs puissent communiquer avec vous, s'il y a lieu, pour vérifier certaines données.

Table des matières


Informations sur la localité

Il est essentiel que ces renseignements soient le plus exacts possible (précision de 1 à 3 km). Si vous connaissez déjà la longitude et la latitude de votre localité, inscrivez-les en degrés et décimales (par exemple, -89,513, 53,1586), en utilisant au moins trois décimales. Afin de protéger votre vie privée, nous ne conservons que deux décimales dans les cartes.

La longitude se mesure en degrés à l'est du méridien de Greenwich. Comme l'Amérique du Nord est située à l'ouest de ce méridien, la longitude y est représentée par un nombre négatif

La latitude se mesure en degrés au nord de l'équateur.
Si vous ne connaissez pas la longitude et la latitude de votre localité, il existe plusieurs façons de trouver ces coordonnées. En voici quelques-unes.

1. Si vous avez à votre disposition un récepteur GPS (système de positionnement global), utilisez-le pour obtenir vos coordonnées.
2. Vous pouvez aussi utiliser une carte topographique pour établir la longitude et la latitude de votre localité, mais il se peut que l'option 1 soit plus précise.

Table des matières


Informations sur les conditions locales

Pour les éléments suivants, sélectionnez les réponses au meilleur de votre connaissance.

Longévité (survie de l'espèce dans la localité). L'espèce doit avoir survécu au moins trois ans pour être signalée.

  • 3 à 5 ans
  • 6 à 9 ans
  • plus de 10 ans

Exposition (au soleil)

  • Plein soleil
  • Mi-soleil
  • Plaques d'ombre
  • Ombre

Protection - au meilleur de votre connaissance

  • Protection hivernale supplémentaire (emballage, paillis épais, etc.)
  • Près d'un bâtiment (à moins de 2 mètres, ou 6 pi, de la maison ou d'un autre bâtiment)
  • à 2 à 10 mètres d'un bâtiment (6 à 30 pi)
  • à plus de 10 mètres de tout bâtiment (plus de 30 pi)

Performance Ce paramètre décrit dans quelle mesure la plante prospère dans votre localité.

  • Pratiquement aucun dépérissement hivernal
  • Faible dépérissement (moins de 25 % de la plante est tuée chaque hiver)
  • Dépérissement grave (au moins 25 % de la plante est tuée chaque hiver)

Sol Sélectionnez le type de sol qui domine dans votre localité, au meilleur de votre connaissance, ou choisissez « Inconnu ».

  • Sable
  • Loam (terre franche)
  • Argile
  • Inconnu
Table des matières


Commentaires

Cette case est pratique pour noter le nom du cultivar, si vous le connaissez. Vous pouvez également noter toute observation particulière sur la performance de la plante. évitez cependant les commentaires personnels du genre « C'est mon arbuste préféré! », ou « Cette plante pousse sur la tombe de ma tante Sophie! ».

Table des matières


Grands ensembles de données

Ce point s'adresse aux JARDINS BOTANIQUES et à tout utilisateur possédant une grande quantité de données. Si vos données peuvent être consignées sous forme de tableau informatisé, il peut être plus rapide de les importer en bloc. En pareil cas, communiquez avec nous par courrier électronique.

Table des matières


Glossaire

Cultivar - Un terme dérivé de "cultivated variety" (variété cultivée). Ce mot réfère aux plantes qui existent seulement grâce à l'intervention humaine. Un grand nombre de plantes du jardin que nous connaissons sont des cultivars - découvertes ou améliorées génétiquement pour leurs caractéristiques particulières, telles qu'une couleur préférable, une résistance à la maladie, un port géant ou nain, des feuilles bariolées, etc.

Genera - plural for the word genus. One genus, two or more genera.

Genre -Une classification scientifique dont se servent les taxonomistes pour designer un groupe de plantes qui portent des caractéristiques communes. Un genre peut servir à designer nombreuses espèces. e.g. Toutes les espèces de roses sont du genre Rosa. Toutes les espèces d'érables sont du genre Acer.

Herbier - Du point de vue scientifique, ceci réfère à une collection de plantes séchées qui sont pressées et montées sur des feuilles de papier et ensuite entreposées systématiquement pour faciliter l'observation et l'étude subséquentes. Dans le cas de ce site, 'herbier' réfère aux liens Internet qui fournissent de plus amples renseignements et habituellement, des images pour chaque espèce de plante.

Espèce - Une classification taxonomique pour un groupe de plantes du même genre qui diffèrent d'autres plantes similaires par seulement une poignée de critères. e.g. Parmi le genre Rhododendron, il y a plusieurs espèces distinctes. Les plantes parmi ces espèces présentent des similarités parmi elles, mais diffèrent de façon distincte des autres espèces de Rhododendron.

Table des matières
Dernière mise à jour